Neurologie

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Journée mondiale de l’AVC le 29 octobre

AVC : chaque minute compte pour sauver une vie !

L’attaque cérébrale ou accident vasculaire cérébral (AVC) frappe toutes les 30 minutes en Suisse. Un quart des victimes en meurt et un tiers reste handicapé. Une prise en charge rapide dans une unité cérébrovasculaire spécialisée diminue les séquelles et améliore le pronostic des victimes.

Reconnaître les signes d’un AVC. Gagnez un #tempsprecieux

Les évidences scientifiques sont très claires, l’un des facteurs les plus importants dans la prise en charge des AVC est le temps. Chaque minute compte, en anglais « Time is brain », pour minimiser l’impact de l’AVC en termes de séquelles et de mortalité.

Mémorisez les principaux signes et réagissez rapidement !

Les signes d’alerte ci-après évoquent une attaque cérébrale même s’ils disparaissent en quelques minutes. Ils sont à prendre au sérieux et nécessitent une hospitalisation en urgence :

Ces principaux signes et les plus fréquemment rencontrés se résument dans l’acronyme VITE !

En présence de l’un de ces signes, composez immédiatement le numéro d’urgence 144. Demandez un transfert à l’Hôpital de Sion équipé d’une Stroke Unit spécialisée dans le traitement aigu des AVC.

 

Conférence publiqueà l’Hôpital de Sion

Le Dr Christophe Bonvin donnera une conférence publique et interactive le lundi 31.10.2022 à 18h00, à l’Aula de l’Hôpital de Sion. 

Thèmes abordés :

  • Signes d’alerte d’un AVC

  • Prise en charge en unité cérébrovasculaire

  • Traitements aigus des AVC

L’association Fragile Valais qui soutient les victimes cérébrolésées et leurs proches sera présente avec un stand d’information.

Wählen Sie Ihr Lieblingsspital aus