« La douleur est un signe d’alarme à part entière. Elle doit être entendue et reconnue. Il existe de nombreux type de douleur, la seule personne à même de la définir est la personne qui en souffre », rappelle Chrystel Carrupt, directrice des soins du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR).
« L’écoute et la reconnaissance de la douleur par le personnel soignant permet d’adapter les traitements et les interventions pour répondre aux besoins spécifiques des patients. Cette prise en considération de l’expérience du patient contribue à nouer une relation soignant-soigné de confiance contribuant ainsi à la qualité de vie du patient », insiste-t-elle.
Campagne pour le personnel et les patients
La campagne “Parlez-nous de votre douleur” s’adresse aussi bien au personnel médico-soignant qu’aux patients, avec des affiches dans les chambres et des badges pour les soignants. Il s’agit de leur rappeler qu’il est important de signaler la douleur à tout moment. Parce qu’elle est une alarme et dans ce sens une sentinelle protectrice, il est nécessaire que la douleur soit dite par le patient et qu’elle soit écoutée, reconnue et prise en soin par le soignant.
La douleur s’exprime de manière individuelle, chacun étant unique et chaque situation de soin singulière. La collaboration entre l’équipe médico-soignants et thérapeutique et les patients et leur entourage est nécessaire afin de la soulager.
Le CHVR prend en charge tout type de douleur, qu’elle soit aiguë, chronique ou induite par certains actes. Et avec le Centre de la douleur, il dispose d’importantes compétences internes pour répondre aux diverses problématiques à ce sujet.