Depuis 2014, l’Hôpital du Valais (HVS) s’est clairement engagé dans la mise en œuvre d’un programme mettant en priorité la sécurité des patients et la qualité des soins. À cette fin, il a réuni des compétences spécifiques dans un service dédié qu’il a positionné au plus près de ses organes de gouvernance stratégique. Un signe clair de l’engagement de l’HVS en faveur d’une culture institutionnelle soucieuse d’apporter au patient le meilleur soulagement possible à ses maux, tout en le protégeant au mieux de toute nuisance inutile.
Mettre ces valeurs en priorité exige de la transparence, d’une part pour pouvoir s’améliorer en se comparant à d’autres compétences analogues, de l’autre pour porter un regard lucide sur ses faiblesses et ses erreurs afin de leur apporter les correctifs et les améliorations nécessaires. C’est en cela que réside toute l’utilité du présent rapport, qui cette année, se voit enrichi du rapport d’activité qui figurait jusqu’à présent dans le rapport de gestion de l’HVS.
Il reste maintenant à relever le défi le plus important, celui de permettre le déploiement à l’ensemble de l’HVS d’une véritable culture d’amélioration permanente de la sécurité et de la qualité des soins qui s’exprime quotidiennement dans les actes et les gestes de chacun de ses acteurs.
-<link internal-link internal link in current> Rapport qualité 2014 de l'Hôpital du Valais