Le 1er février 1994, les premiers docteurs Rêves de la Fondation Théodora franchissaient les portes de l'Hôpital du Valais, marquant le début d'une collaboration précieuse avec le service de pédiatrie de Sion. Leur mission : apporter des sourires et égayer le séjour des jeunes patient·e·s hospitalisés. Pour célébrer ces 30 années de magie et de joie, la Fondation Théodora organise une exposition rétrospective, avec des photos d'archives illustrant les premières visites des docteurs Rêves et l'évolution de leurs emblématiques blouses colorées. Entrée libre.
Une exposition du 14 au 20 novembre à Sion
Cette rétrospective touchante se tiendra du 14 au 20 novembre 2024 dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion. Ouverte à toutes et tous, elle offre une belle occasion de rendre hommage à trois décennies de collaboration et de moments inoubliables partagés avec les enfants hospitalisés.
« Dès notre première visite à l’hôpital de Sion, nous avons été merveilleusement accueillis. L'Hôpital du Valais a été le troisième établissement en Suisse à bénéficier des visites de nos artistes professionnels et a été pionnier en la matière. Les docteurs Rêves ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de Théodora sont très reconnaissants aux équipes soignantes pour leur confiance, leur soutien et leurs sourires durant les 6 144 heures de visites effectuées depuis le 1er février 1994. Ces 30 années nous ont permis d’offrir des moments magiques et joyeux à près de 33 800 enfants, sans oublier leurs parents. »
André Poulie, co-fondateur de la Fondation Théodora.
6’140 heures de visites à près de 33'800 enfants à l’hôpital de Sion
Depuis 1994, le programme phare « Docteurs Rêves » a permis aux artistes professionnels de la Fondation Théodora d'apporter réconfort et sourires à plus de 33 800 enfants hospitalisés à Sion, pour un total de plus de 6 140 heures de visites. Des moments précieux, appréciés non seulement par les jeunes patients et leurs parents, mais aussi par le personnel soignant. « Dans notre pratique quotidienne, nous constatons que les drs Rêves sont des artistes remarquablement bien formés, non seulement sur le plan artistique, mais aussi dans la compréhension des réalités et contraintes de l'hôpital. Leur formation leur permet d'accompagner les enfants hospitalisés avec une grande sensibilité et un profond respect. Leur présence offre un réel soutien, tant aux enfants qu'à leurs familles, dans un environnement souvent éprouvant », souligne Patricia Madureira, infirmière cheffe du Service de pédiatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR).
Plus de 2 millions de visites dans toute la Suisse
Depuis sa création en 1993, la Fondation Théodora s'est engagée à offrir aux enfants hospitalisés des moments de joie et de rire en faisant intervenir les docteurs Rêves dans les services pédiatriques à travers toute la Suisse. Elle a ainsi conquis les cœurs de millions d'enfants hospitalisés, ainsi que de leur famille et du personnel soignant. Avec près de 70'000 enfants hospitalisés en Suisse chaque année , la Fondation Théodora joue un rôle important dans le monde hospitalier et sa mission reste plus que jamais d’actualité. La Fondation Théodora est fière de célébrer ses 31 ans et d’avoir passé le cap de la 2 millionième visite en novembre 2023.