Portes ouvertes de la maternité

Portes ouvertes de la maternité à l’occasion de la journée de la sage-femme 2025

À l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme, le lundi 5 mai, le Service d’obstétrique du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) invite le public à découvrir la maternité de l’hôpital de Sion. De 14h à 18h, les visiteuses et visiteurs auront l’opportunité de parcourir la maternité et les salles d’accouchement et d’échanger avec des professionnel·le·s de la santé.

Le temps d’un après-midi, les sages-femmes ouvrent les portes de leur univers.

Au programme :

  • Visites guidées de la maternité et des salles d'accouchement. Départ : 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. 
  • Ateliers interactifs sur la préparation à la naissance.
  • Échanges avec des professionnel·le·s de la santé, pour répondre à vos questions.
  • Stand d’information sur les soins et services proposés par la maternité.

Le rendez-vous est dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion, sans inscription préalable.

Un espace convivial pour échanger
Les sages-femmes vous attendent pour un moment d’échange. Une occasion idéale pour poser vos questions, partager vos expériences et en savoir plus sur l’accompagnement à la maternité.

La maternité de l’hôpital de Sion : un accompagnement avant, pendant et après l’accouchement
En 2024, les 70 sages-femmes de la maternité de l’hôpital de Sion ont accompagné près de 1433 naissances. « Nous nous engageons à offrir un accompagnement personnalisé, sécuritaire et chaleureux, en prenant soin de la maman, du nouveau-né et de la famille à chaque étape de cette aventure », souligne Lucile Bassignot, sage-femme co-responsable d’obstétrique du CHVR. « En ouvrant les portes de notre maternité, nous souhaitons partager notre vision avec le grand public : la famille au cœur de nos soins, en accueillant chaque famille avec attention et soutien. » 
Les futures mamans et leurs proches bénéficient de soins personnalisés et diversifiés. La maternité de Sion offre diverses prestations telles que la préparation à l'accouchement en piscine, l’aromathérapie, ainsi que des options comme la césarienne participative, l’accouchement dans l’eau et la possibilité de bénéficier d’une chambre parentale. 
En plus de ces approches alternatives, la maternité propose un accompagnement complet : des consultations de grossesse, un suivi avec les sages-femmes conseillères, des cours de préparation à la naissance, ainsi qu’un soutien en allaitement et en soins postnataux. Les coparents peuvent également compter sur une prise en charge spécialisée en cas de grossesse à risque et des soins en néonatologie si nécessaire. Rendez-vous le 5 mai pour en apprendre davantage sur la maternité de l’hôpital de Sion.

Lieu : accueil dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion