L’Hôpital du Valais a assuré une permanence médicale à l’hôpital de Martigny de nuit depuis le lundi 4 décembre 2023, pour permettre une meilleure prise en charge des personnes arrivant « debout » lors de la période des fêtes de fin d’année et des activités hivernales. Cette permanence nocturne n’a toutefois été que très peu sollicitée durant cette période puisqu’en moyenne moins d’un patient par heure s’est présenté aux urgences entre 19h et 7h.
Après examen de la situation et compte tenu des compétences spécialisées à disposition, l’HVS décide, de cesser son exploitation nocturne au-delà du 29 février 2024. Les autorités sanitaires en ont été informées au préalable. À Martigny, le service d’urgence complet restera ainsi ouvert tous les jours de l’année, y compris le week-end et les jours fériés, de 7 h à 19 h dès le 1er mars 2024. En dehors de ces horaires, les urgences vitales seront toujours assurées par le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et les ambulances dirigées à Sion.
Une prolongation de ces horaires d’ouverture pourrait être envisagée si des compétences spécialisées pouvaient être trouvées.