Une collaboration exemplaire au service des patient·e·s
Né de la collaboration entre le Service de cardiologie du CHVR et la CRR, le programme ambulatoire de réadaptation cardiovasculaire associe les compé-tences médicales et techniques des deux institutions.
La CRR s’occupe de la gestion du programme, met à disposition des équipe-ments de pointe et des physiothérapeutes spécialement formés, tandis que le CHVR assure la prise en charge cardiologique et le suivi médical des partici-pant·e·s.
Sous la direction du Dr Grégoire Girod, médecin-chef du Service de cardiologie du CHVR, le centre réunit :
- 4 médecins cardiologues
- 4 angiologues
- 1 neurologue
- 8 physiothérapeutes spécialisés
- 2 maîtres de sport en activités physiques adaptées
- 7 infirmières
- 4 psychologues, 1 diététicienne et 1 biologiste médical
La coordination est assurée par M. Jérôme De Bast, physiothérapeute spécialisé à la CRR.
Un programme complet et reconnu
Le programme, d’une durée de 10 semaines à raison de trois demi-journées hebdomadaires, s’adresse aux patient·e·s après un infarctus, une chirurgie cardiaque, un pontage coronarien, une transplantation cardiaque ou encore en cas d’insuffisance cardiaque chronique. Il existe également des modules spécifiques pour les malades atteints d’artériopathie ou ayant souffert d’un AVC.
Il combine activités physiques adaptées, cours de prévention, suivi psychologique et accompagnement diététique, avec pour objectif de favoriser un retour à une vie active et saine.
Le centre est reconnu par la Fondation Suisse de Cardiologie et par le Groupe Suisse de Travail pour la Réadaptation Cardiovasculaire, gages de la qualité et de la rigueur du programme.
Une fréquentation en constante augmentation
Avec près de 300 patientes et patients pris en charge chaque année, le centre répond à un besoin croissant de la population valaisanne. Le passage du 1000e patient en 2016 au 3000ème en 2025 témoigne de cette progression continue et de la confiance accordée par les médecins et les patient·e·s.
Ce succès confirme la pertinence du modèle de collaboration public-privé mis en place entre le CHVR et la CRR, au bénéfice de la santé cardiovasculaire en Valais.