Les besoins relationnels du bébé commencent dès la naissance
Dès sa naissance, un bébé a besoin de plus que de soins physiques comme l’alimentation ou le change. Il cherche à créer des liens affectifs précoces avec ses parents. « Les périodes d’éveil de votre bébé sont précieuses : elles sont autant d’occasions de lui parler, de le regarder, d’être attentif à ce qu’il exprime et de construire ensemble une relation solide », rappelle Ariane Bender Moix, infirmière en néonatologie à l’hôpital de Sion.
L’interaction, une conversation à deux
Les premières interactions avec le bébé posent les bases du lien d’attachement. Comme dans une conversation, chacun est tour à tour actif. Ces échanges demandent une pleine disponibilité de la part des parents. Les écrans, en captant l’attention des adultes, risquent de nuire à la qualité et à la fréquence de ces moments d’échange.
Une période clé pour le développement du cerveau
Les premiers mois et la première année de vie sont essentiels pour construire un attachement sécurisant. Le bébé apprend à travers les regards, les sourires, les gestes et les intonations de ses parents. Ces interactions nourrissent son développement cognitif, émotionnel et linguistique.
Trop d’écrans, des conséquences lourdes
Une exposition prolongée aux écrans chez les adultes ou les enfants, notamment lorsqu’elle remplace les interactions directes, peut avoir un impact sur le développement du bébé. Elle est associée à un risque accru de :
- troubles du sommeil,
- difficultés d’apprentissage, notamment du langage,
- problèmes de concentration.
Une sensibilisation dès la maternité
À l’hôpital de Sion, des affiches de sensibilisation intitulées « Connectez-vous à votre bébé, pas à votre écran » seront prochainement installées au sein de la maternité, de la néonatologie et de la pédiatrie afin de rappeler l’importance des interactions précoces sans écran. Les jeunes mamans reçoivent également des conseils personnalisés de la part des équipes soignantes durant leur séjour. «Ces dessins indiquent des instants de vie que nous avons toutes et tous expérimentés un jour. Une première illustration montre que les écrans et leurs différentes applications font barrière à l’échange. Le regard et l’attention s’envolent vers un monde chimérique. Dans une autre, j’ai voulu rendre visible le lien qui se tisse et qui anime l’enfant et ses parents. Le regard de l’un envers l’autre devient l’arc-en-ciel où la famille prend vie», explique Florence Baillifard Fellay, infirmière en néonatologie à l’hôpital du Sion et illustratrice.
Éducation numérique responsable, un programme de Promotion santé Valais
La stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable de Promotion santé Valais vise à développer une utilisation responsable, équilibrée et sécurisée des outils numériques chez les enfants, les adolescent·e·s, leurs parents et les professionnel·le·s qui les accompagnent. «Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’objectif de sensibiliser les parents et les professionnel·le·s aux impacts des écrans et aux bonnes pratiques à adopter selon les étapes du développement de l’enfant, et cela dès sa naissance», assure Sophie Cottagnoud, coordinatrice de la stratégie cantonale.