Les hôpitaux romands s’unissent autour de la poésie

Du 19 mars au 2 avril, plusieurs hôpitaux romands ouvrent leurs portes au Printemps de la poésie sur l’initiative de Julie Delaloye, médecin et poète.

À l’Hôpital du Valais, les quelques 800 patient·e·s des hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny, St-Amé et Malévoz se verront recevoir des poèmes. Des mots qui touchent, encouragent, soulagent et redonnent de l’espoir à celles et ceux qui ne peuvent pas quitter leur lit d’hôpital.

La poésie peut parfois aider à surmonter la douleur. C’est pourquoi, l’Hôpital du Valais renouvelle avec joie, comme chaque année, son partenariat avec le Printemps de la poésie et l’association Cellules poétiques. Ainsi, pendant quinze jours, du 19 mars au 2 avril, les 800 patient·e·s des sites romands de l’Hôpital du Valais recevront des poèmes directement dans leur chambre, lors des prises de commandes des repas de midi.

Depuis 2016, le projet « Un Printemps de la poésie à l’hôpital » permet la distribution de poèmes, l’organisation de lectures, des expositions ainsi que l’organisation de performances poétiques dans les hôpitaux romands. Cette année, l’hôpital de Martigny aura notamment le plaisir d’accueillir les poèmes de Brassens portés par la comédienne Marie-Emmanuelle Perruchoud et les guitares des Nicolas Fardel et Jérémie Pellaz, sur la terrasse de la cafétéria (date à définir).

S’unir autour de la poésie

Selon Julie Delaloye, médecin spécialiste en soins intensifs, infectiologie et également poète, « ces deux dernières années, fortement marquées par la crise sanitaire, l'hôpital est devenu plus que jamais le cœur battant de notre société. Lieu de bouleversements, de chaos, mais également de formation, de transmission, de joie, l'hôpital a su se réorganiser. Certes en se cloisonnant d'une part pour protéger ses patients et collaborateurs, mais surtout en se réinventant à chaque instant pour continuer à faire exister les liens humains, essentiels, qui s'y nouent ».

C’est dans ce contexte qu’il a semblé opportun de réunir les hôpitaux de Suisse romande autour de la poésie, avec le projet commun d'une distribution de poèmes, afin de faire résonner ensemble une voix de vitalité et de solidarité.

Printemps de la poésie

Le Printemps de la poésie est une manifestation culturelle ayant pour vocation de célébrer la poésie sous toutes ses formes. Le principe a été élaboré par l'UNESCO et mis en place avec succès en France et au Québec depuis 1999. Ainsi, chaque année, au mois de mars, quelques jours avant l’arrivée du printemps, des milliers de manifestations sont organisés dans les lieux les plus variés afin de faire découvrir la poésie au plus large public. Depuis 2016, le concept a été développé en Suisse romande avec le soutien de l’Université de Lausanne (UNIL), les librairies Payot et la Ville de Lausanne. 

Cellules poétiques

Cellules poétiques est un festival né en 2018. La poésie exprimera ses multiples facettes dans différents lieux culturels de Martigny et région du 7 au 10 avril 2022.