La poésie peut parfois aider à surmonter la douleur. C'est pourquoi l'Hôpital du Valais renouvelle, avec joie, son partenariat avec « Poésie à l'hôpital » et l'association Cellules poétiques. Pendant quinze jours, du 16 au 29 mars, près de 700 patient·e·s des sites romands recevront des poèmes directement dans leur chambre, glissés parmi les commandes de repas du midi. Une façon, pour le festival Cellules poétiques — qui se tiendra du 24 au 29 mars à Martigny —, d'essaimer jusque dans les chambres et d'offrir aux patient·e·s un souffle poétique qui annonce le printemps.
Poésie à l’hôpital
Le projet Poésie à l’hôpital est un événement développé depuis 2016 dans le cadre du Printemps de la poésie, sur l'initiative de Julie Delaloye, médecin et poète, qui a pour but de faire entrer la poésie au cœur même de l'hôpital et de la rendre ainsi accessible à tous sous la forme de distribution de poèmes, d’organisation de lectures, d’expositions ainsi que l’organisation de performances poétiques dans les hôpitaux romands
S’unir autour de la poésie
Selon Julie Delaloye, médecin spécialiste en soins intensifs, infectiologie et également poète, « la voix de la poésie nous porte, ouvre l’espace, dépasse les frontières, que ce soit celles d’un pays ou d’un corps. Parce que l’hôpital est le cœur battant de notre société, un lieu de bouleversements, mais également de formation, de transmission, de joie, la poésie peut y creuser sa voie pour interroger, rassembler, et continuer à faire exister les liens humains, essentiels, qui s'y nouent. Poésie et médecine partagent la même vocation, celle de dire et peut-être même soigner notre être au monde. »
Cellules poétiques
Cellules poétiques est un festival aux multiples facettes. La poésie, c'est l'affirmation de questions et d'aspirations qui traversent nos sociétés. Le festival, avec ses partenaires, s'en fait l'écho. Les événements proposés font la part belle aux mots, mais aussi aux silences, aux mouvements, aux images et aux sons qui les accompagnent. En 2026, la poésie jaillira sous de multiples formes : lectures augmentées ou musicales, théâtre et projections, du 24 au 29 mars dans les lieux culturels de Martigny : Caves du Manoir, Manoir de la Ville, Médiathèque Valais-Martigny, Fondation Louis Moret et différents lieux du Bourg.